Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

gipa.jpg

 

 

La GIPA est la mise en place d’un dispositif de garantie du pouvoir d’achat de la grille indiciaire.

Son mécanisme repose sur une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut et celle de l’indice des prix à la consommation, sur une période de référence de quatre ans, soit du 31 décembre 2006 au 31 décembre 2010. Cette période de référence sera glissante pour les indemnités 2011 et suivantes.

En quelques mots,  
Si votre traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité d’un montant brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée vous sera versée !

Si ce dispositif n'est pas pleinement satisfaisant (loin de là), il permet néanmoins à un certain nombre d'agents (en particulier ceux dont la carrière est bloquée ; ils sont nombreux) de bénéficier d'une compensation salariale à leur perte de pouvoir d'achat liée à l'inflation.

Un des points négatifs c'est que la GIPA est considéré comme une prime, et n'entre pas dans le calcul pour la retraite.



Qui va en bénéficier ?

La GIPA est applicable aux trois fonctions publiques (d'Etat, Territoriale et Hospitalière ) mais aussi aux agents recrutés sur contrat au sein des trois fonctions publiques et rémunérés par référence à un indice.

 

Comment en faire la demande ?

L'indemnité GIPA sera versée automatiquement aux agents dont le
traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation.

Attention, car le calcul de l'indemnité prend en compte l'évolution du traitement liée au changement de grade ou d'échelon. Ce qui a pour conséquence d'exclure beaucoup d'agents. De ce fait,  le nombre de bénéficiaire est considérablement réduit,

  

Le versement de la GIPA interviendra cette année encore à l'automne.

  

 

 

TABLEAU DE CALCUL DE LA GIPA

 

 

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :