Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jpg_Poisson_retraites1.jpg

 

Près de 12 millions de retraités vont devoir se serrer la ceinture en 2014. A compter du 1er avril, les conseils d'administration de l'Agirc (pour les cadres) et de l'Arrco (pour les salariés) devraient décider, ce mardi, de revaloriser les retraites complémentaires de.... 0%. Selon la , «il serait question de geler les pensions, au moins pour 2014», explique le syndicat dans un communiqué en ajoutant qu'il s'agit «d'un mauvais coup pour les retraités.  Près de la moitié des pensions sont versées par les complémentaires pour les cadres. 


Cette mesure vient s'ajouter à l'absence d'augmentation pour les pensions de base mais aussi pour les régimes spéciaux et les fonctionnaires qui a été décidée lors de la réforme des retraites de 2013 du  Ayrault. En effet, pour économiser 800 millions d'euros, le gouvernement a décider de reporter du 1er avril au 1er octobre une éventuelle hausse. 

Alors pourquoi cette absence de revalorisation des retraites complémentaires, une première depuis 20 ans ? En principe, tous les 1er avril, les retraites complémentaires font l'objet d'une augmentation. En temps normal, les conseils d'administration se bornent à suivre les propositions formulées par les commissions techniques de l'Agirc et de l'Arrco. Mais là, selon les syndicats, ces dernières n'ont pas fait de recommandations en se bornant juste à présenter plusieurs scénarios aux deux conseils. 

Une situation qui risque de se répéter jusqu'en 2017

Techniquement, pour fixer la valeur du point, les commissions tablent sur les prévisions d'inflation de la loi de financement de la Sécurité sociale. Pour 2014, ce taux est de 1,3%. Mais selon un accord du 13 mars 2013 avec les partenaires sociaux pour réduire les déficits de l'Agirc et l'Arrco, une revalorisation inférieure de un point à l'inflation est prévu en 2014 et 2015. Donc, en principe les pensions auraient dû être revaloriser de 0,3%. Oui mais c'était sans compter sur le «rattrapage» négatif de l'année précédente. L'an passé, la revalorisation au 1er avril 2013 s'est élevée à 1,75% alors que le taux effectif de l'inflation s'est limité à 0,74%. Certains vont peut-être dire que les retraités ont échapper au pire. Car, si l'on s'en tenait au simple calcul, les complémentaires auraient pu diminuer de 0,71%, soit une perte significative de pouvoir d'achat. Mais, l'accord du 13 mars interdit une baisse. 

Pour les syndicats, cette situation risque de se répéter jusqu'en 2017. « il va y avoir une perte de pouvoir d'achat pour les retraités actuels mais aussi pour les futurs retraités car le gel des pensions ne sera jamais rattrapé », souligne un responsable syndical

source

Tag(s) : #INFOS SYNDICALES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :