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Les émissions de CO2 sont bien aujourd'hui un risque majeur : pour autant, taxer les usagers , ce n'est pas modifier les modes de développement et de production , c'est - au contraire les renforcer . Ainsi, pour qu'un automoboliste renonce à l'usage de son véhicule, il est nécessaire que s'offre à lui un mode de transport alternatif fiable et efficace ! ...il n'y a donc aucune corrélation entre la taxation et le changement d'habitudes , toutes les expériences contemporaines de ce type de politique le démontrent !
En réalité, LA TAXE CARBONE EST UN "PARAVENT VERT " VISANT A DISSIMULER UN TRANSFERT MASSIF DES PRELEVEMENTS DES ENTREPRISES VERS LES MENAGES : côté cour, on institue la taxe carbone , côté jardin ,on supprime la taxe professionnelle ....c'est Ch.Lagarde , la ministre de l'économie , qui a déclaré ..."le manque à gagner pour l'Etat lié à la réforme de la taxe professionnelle ,pourrait être compensé en partie par les recettes de la future taxe carbone ".
Ainsi, NON SEULEMENT LA TAXE CARBONE EST UN OUTIL ECOLOGIQUEMENT INEFFICACE ,MAIS DE SURCROIT, C'EST UN HOLD UP DE 300 euros par an pour les familles modestes !!!!
Réduire les effets de serre et le réchauffement climatique passe par une transformation radicale du système économique , en matière de gestion des énergies fossiles comme en matière de transports ! par exemple, l'hégémonie du transport routier en Europe est le principal vecteur de gaz à effet de serre : pourquoi continue-t-on à favoriser la route au lieu du rail et du fret ....lobbying financier des multinationales des transporteurs !!!
La crise environnementale est étroitement liée à celle du capitalisme : le profit ou les hommes ? ....voilà la véritable question à laquelle Cohn-Bendit ne répond pas ! LE DEFI CLIMATIQUE EXIGE D'AUTRES REPONSES QUE LA TAXE CARBONE , A COMMENCER PAR UN GRAND DEBAT NATIONAL SUR LA PROTECTION DE LA PLANETE .

Tiré du blog de
Jean-Charles VAN BERVESSELES
Tag(s) : #INFOS SYNDICALES
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